TOP 10 des plats préférés des Français

TOP 10 des plats préférés des Français :
les vins qui les accompagnent le mieux


En octobre dernier, était publié le tout dernier classement des plats préférés des Français… Mondialement reconnue pour sa gastronomie, la France est aussi un pays dans lequel partager un bon plat relève de la culture. Et quand on dispose d’un des vignobles les plus riches du monde, difficile de ne pas associer cuisine et vin. Aujourd’hui, La Sélection des Compagnons Récoltants vous propose les meilleurs accords autour des 10 plats préférés des Français.

N°1 : Le magret de canard

magret de canard

Avec un magret de canard, on oublie les rosés et les blancs ! Il faut de la puissance pour s’exprimer face au goût prononcé du canard.

Plat traditionnel du Sud Ouest, on privilégie aussi les accords locaux avec des appellations comme Bergerac, Buzet, et bien sûr Médoc.


N°2 : La côte de boeuf

côte de boeuf

Pour accompagner une côte de boeuf, c’est encore les vins rouges assez puissants qui ont toute leur place, notamment ceux aux notes boisées qui répondront au goût grillé de cette viande.

Du côté du Bordelais, un Lalande-de-Pomerol ou un Saint-Émilion seront parfaits tandis qu’en allant vers le Languedoc, un Pic-Saint-Loup saura s’illustrer grâce à ses notes épicées.


N°3 : La raclette

raclette

Avec la raclette, dont les Français privilégient la version savoyarde agrémentée de charcuteries, un blanc comme un rouge peuvent s’inviter à votre table.

Côté blancs, au delà des classiques vins de Savoie, un Bourgogne Aligoté ou encore un Sylvaner sauront réveiller vos papilles endormies par tant de fromage fondu. Côté rouges, les Beaujolais fruités s’illustrent également.


N°4 : Le bœuf bourguignon

boeuf bourguignon

Lorsque l’on sert un boeuf bourguignon, on privilégie les vins rouges, et pas n’importe lesquels ! En effet , il faut veiller à accompagner ce plat marqué par sa longueur d’un vin doté d’une certaine persistance en bouche.

En dehors des classiques appellations de Bourgogne, les vins rhodaniens comme le Cairanne ou le Vacqueyras sauront exprimer leur puissance, tandis qu’un Chinon du Val de Loire apportera sa richesse aromatique.


N°5 : La blanquette de veau

blanquette de veau

La blanquette de veau est un plat qui peut s’accorder de deux façons : en fonction de la sauce ou en fonction de la viande. Selon la première approche, on considère que la texture tannique du rouge ne se marie pas à l’aspect crémeux de la sauce.

Dans ce cas on sélectionne un blanc, comme un Chablis qui s’exprimera grâce à la faible acidité du Chardonnay. Si on choisit d’accorder ce plat à la viande, c’est alors les rouges qui parlent, en préférant les vins peu tanniques de la Loire comme comme un Sancerre ou un Saumur.


N°6 : Les moules-frites

moules frites

Avec les moules-frites, seuls les vins blancs ont une place ! Pour éviter d’écraser la douceur des moules, on préfère ici les vins simples, vifs voire même effervescents.

On trouve alors son bonheur du côté de la Loire, dont un Crémant peut être parfait, tout comme un Muscadet ou un Pouilly-Fumé.


N°7 : Le gigot d’agneau

gigot d'agneau

Traditionnellement un gigot d’agneau s’accorde avec les vins rouges, notamment ceux du Languedoc dont les arômes solaires se marient bien avec le laurier et le thym de la recette.

On apprécie alors les appellations Fitou ou Saint-Chinian. Dans le cas d’un agneau de sept heures, un vin du Val de Loire comme un Saint-Nicolas-de-Bourgueil peut s’avérer très intéressant, grâce aux notes de cassis et de violette doublées de pruneaux qu’il révèle.


N°8 : Le couscous

couscous

Pour le couscous, où plutôt les couscous car il en existe de nombreuses variantes, on privilégie les vins frais et parfumés afin de d’accompagner la richesse aromatique de ce plat.

On s’oriente alors vers les rosés et pourquoi pas certains blancs. Côté rosés, la renommée de la Provence n’est plus à faire et les vins des Coteaux Varois en Provence ou les Côtes de Provence sauront révéler toute une palette d’arômes. Côté blancs, surprenez vos convives avec un Gewürztraminer naturellement épicé.


n°9 : Le steak-frites

steak frites

Plat typique de ce que l’on appelle la cuisine « bistrot » le steak-frites est un met puissant avec lequel il faut accorder un vin rouge assez fort en alcool et rond en texture.

Par conséquent, c’est du côté du Bordelais que l’on trouvera les appellations idéales, comme par exemple les Côtes de Bourg. Une alternative peut aussi être le Chinon qui, contrairement aux autres vins de Loire, sait se montrer assez puissant pour tenir tête au gras de la viande et des frites.


N°10 : Les tomates farcies

tomates farcies

Avec les tomates farcies, ce sont les arômes solaires de la Méditerranée qui s’invitent dans votre assiette. Mais contrairement aux apparences, il s’agit d’un plat consistant et c’est pourquoi on y accordera plutôt des vins légers, frais et fruités comme les rosés.

En la matière, on peut faire confiance aux Côtes de Provence ou aux rosés du Pays d’Oc. Si toutefois vous souhaitez accompagner vos tomates farcies d’un vin rouge, choisissez un vin aromatique et fruité comme un Beaujolais de garde.



Ce classement des plats préférés des Français montre à quel point nous sommes attachés à nos recettes traditionnelles et authentiques. Et même si chacun d’eux peut être préparé de mille façons, on ne peut pas vraiment parler de révolution dans nos assiettes… Alors pourquoi ne pas créer la surprise avec quelques-unes de nos suggestions d’accords mets-vins ?